Aller au contenu principal
Accueil
Shane: Le 18/07/2025 à 12:36 | MAJ à 18/07/2025 à 13:02
Video
Publié : Le 18/07/2025 à 12:36 | MAJ à 18/07/2025 à 13:02
Par : Dooshina Appigadu

La Confédération des Travailleurs du Secteur Privé (CTSP) monte au créneau contre la décision gouvernementale de repousser progressivement l’âge de l’éligibilité à la pension de vieillesse de 60 à 65 ans. Lors de son assemblée déléguée hier, jeudi, le syndicat a fustigé ce qu’il considère comme une remise en cause fondamentale du modèle social mauricien.

« C’est le démantèlement de l’État providence », a martelé Reaz Chuttoo, président de la CTSP. Ce dernier souligne que cette pension n’est pas financée par un fonds de pension dédié, mais directement à partir du budget de l’État, notamment via le Consolidated Fund.

S’il comprend la volonté du gouvernement de réduire les dépenses publiques, Reaz Chuttoo plaide pour des solutions alternatives pour équilibrer les finances publiques, comme l’introduction d’une fiscalité plus juste, notamment en taxant davantage les plus riches ou en revalorisant la corporate tax », avance-t-il.

Le président de la CTSP a par ailleurs dénoncé l’inaction face aux nombreux cas de gaspillage de fonds publics, signalés chaque année dans les rapports du bureau de l’Audit, où des milliards de roupies sont dépensés inutilement.