Aller au contenu principal
Accueil
Sahil Jeemon: Le 18/12/2025 à 10:40 | MAJ à 18/12/2025 à 10:43
Main picture
Publié : Le 18/12/2025 à 10:40 | MAJ à 18/12/2025 à 10:43
Par : Melissa Rachel

À l’occasion de la Journée internationale des migrants, focus sur une autre réalité à l’île Maurice : celle de femmes et d’hommes contraints de fuir des pays en guerre, comme la RDC, pour sauver leur vie. Arrivés en quête de sécurité, beaucoup se retrouvent pourtant sans droit au travail, vivant dans une précarité extrême et dans l’attente d’un statut. Un reportage sur l’exil, l’espoir et l’urgence humanitaire.

Mgr Durhone souligne que la migration est une réalité difficile. À Maurice, de nombreux travailleurs migrants, venus chercher sécurité et dignité, font encore face à la discrimination et à l’exploitation, déplore-t-il.

Depuis le 6 juillet 2024, Freddy Lunganyu, sa femme et leurs cinq enfants vivent une impasse à Maurice. Originaires de la RDC, ils ont fui la guerre mais leur voyage a été interrompu faute de visa de transit. Après des semaines à l’aéroport puis en hôtel, la famille est aujourd’hui hébergée dans un couvent. Sans statut, Freddy ne peut pas travailler et ses enfants sont privés d’école, enfermés dans une précarité totale.

Aneeta Goorah, Ombudsperson for Children, déplore cette situation et souligne qu’elle suit ce dossier de près. Elle rappelle que tout enfant se trouvant sur le territoire mauricien a les mêmes droits, indépendamment de son statut ou de son origine.