La première réunion du Comité interministériel chargé de la mise en œuvre des recommandations des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées s’est tenue ce mardi, sous la présidence du ministre de l’Intégration sociale, Ashok Subron. Un premier rapport sera soumis au Conseil des ministres ce vendredi.
Institué par le Cabinet le 28 novembre dernier, ce Comité a pour mission de superviser, coordonner et assurer le suivi de l’application des 73 recommandations formulées par le Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD).
Conformément à ses termes de référence, le Comité veillera notamment à l’alignement des politiques publiques, des cadres législatifs et des programmes nationaux avec les dispositions de l’UNCRPD, afin de garantir une meilleure inclusion et la pleine jouissance des droits des personnes en situation de handicap.
Le Conseil des ministres a également mandaté ce Comité pour formuler toute recommandation jugée nécessaire et piloter la mise en œuvre des mesures retenues. Cela inclut l’élaboration d’une Stratégie nationale et d’un Plan d’action sur le handicap pour la période 2026–2030, la proposition d’amendements constitutionnels, ainsi que l’adhésion aux protocoles facultatifs de l’UNCRPD.
Le Comité interministériel regroupe plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres de l’Environnement, des Infrastructures nationales, de la Santé, des Affaires étrangères, de la Jeunesse et des Sports, du Travail, du Transport terrestre, de l’Égalité des genres, de l’Éducation et des Collectivités locales, ainsi que l’Attorney-General.