Aller au contenu principal
Accueil
Khoushal: Le 14/07/2025 à 11:42 | MAJ à 14/07/2025 à 11:48
Main picture
Publié : Le 14/07/2025 à 11:42 | MAJ à 14/07/2025 à 11:48
Par : Manisha Jooty

En ce 14 juillet, la France célèbre sa fête nationale.
Zoom sur les relations économiques entre nos deux pays, qui s’inscrivent dans un cadre historique, culturel et diplomatique.

Fortes d’une coopération bilatérale dynamique, la France et Maurice entretiennent des échanges commerciaux, financiers et humains qui contribuent au développement économique mutuel.

L’une des agences qui soutiennent notre République est l’Agence française de développement (AFD), laquelle, depuis 2007, a contribué à plus de 50 projets, pour un montant total de 1,3 milliard d’euros.

La France est un partenaire de longue date pour notre pays.

Membre de la Francophonie et forte d’un passé colonial partagé, Maurice entretient avec la France des relations privilégiées.

Des liens qui se traduisent aujourd’hui par une coopération économique active, tant dans les échanges commerciaux que dans les investissements directs étrangers.

Par le biais de l’Agence française de développement (AFD), la France finance divers projets liés à la transition énergétique, à la gestion de l’eau, à la protection de l’environnement et à la résilience climatique.

Le ministre délégué aux Finances, Dhaneshwar Damry, salue d’ailleurs cette aide.

Pour la directrice de l’AFD pour Maurice et les Seychelles, Laetitia Habchi, l’agence soutient également l’île Rodrigues dans sa politique de transition vers l’énergie verte.

Plus de 1 200 grandes entreprises françaises sont implantées sur le sol mauricien. Elles opèrent notamment dans les secteurs du tourisme, de l’énergie, des télécommunications ou encore de l’agroalimentaire.

Les exportations mauriciennes vers la France comprennent des produits textiles, des produits de la mer, du sucre raffiné, ainsi que des services liés aux technologies de l’information.

La récente visite du Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, à Paris témoigne de la volonté de Maurice de renforcer encore davantage les liens franco-mauriciens.