Aller au contenu principal
Accueil
Sahil Jeemon: Le 18/12/2025 à 11:47 | MAJ à 18/12/2025 à 11:49
Main picture
Publié : Le 18/12/2025 à 11:47 | MAJ à 18/12/2025 à 11:49
Par : Dorothy Bonnefemme

La Central Water Authority (CWA) a décidé d’expulser l’Executive Engineer Acharya Vinobha Boodhun pour de graves manquements à ses obligations professionnelles liés au projet de construction du réservoir de Cluny, sur la période allant d’octobre 2021 à juin 2023. Dans ce cas précis, la CWA a agi avec fermeté, car d’ordinaire, les fautes professionnelles donnent lieu à des suspensions ou à des sanctions disciplinaires, mais très rarement à une expulsion immédiate.

Selon le comité disciplinaire, Acharya Vinobha Boodhun aurait agi en violation de son devoir de diligence et de contrôle, compromettant le respect du contrat et la sécurité du projet. Les principaux manquements relevés incluent, entre autres, le non-respect des recommandations du rapport géotechnique, notamment concernant les fondations, l’absence de vérification du remblayage des cavités identifiées sur le site, le défaut d’exiger du contracteur le planning de ferraillage (reinforcement schedule) et de vérifier sa conformité avant les principales coulées de béton, ainsi que le non-respect des clauses contractuelles relatives à la qualité du béton.

Le comité disciplinaire note également que l’ingénieur aurait certifié un paiement de Rs 18 000 pour des photographies incluses au Bill of Quantities, alors que cette prestation n’a jamais été réalisée par le contracteur. De plus, Acharya Vinobha Boodhun n’a pas exigé la soumission des plans “as-built”, pourtant essentiels pour la traçabilité et la maintenance future du réservoir.

Au regard de la gravité et de l’accumulation des manquements, le comité disciplinaire a conclu que l’ingénieur Acharya Vinobha Boodhun a agi en conflit avec son devoir de loyauté et de confiance envers la CWA. Contrairement aux pratiques habituelles, qui privilégient les sanctions intermédiaires, la décision d’expulsion immédiate a été prise.

Rappelons que, par le passé, le ministre de tutelle, Patrick Assirvaden, a clairement fait comprendre qu’il n’accepte pas de telles négligences. L’expulsion de cet ingénieur en est la preuve.